Malgré le fait que j’adore la musique hip hop et rap, cela ne m’empêche pas d’aller écouter d’autres styles musicaux.
De temps à autre, je me plais à écouter du jazz ou de la house.
Pour ceux qui n’écoutent pas un genre précis ça peut parait normal mais pour celles et ceux qui baignent dans un genre précis, ça peut paraitre bizarre.
Pourquoi j’irais écouter du death metal alors que ce que j’adore ce sont les joyeusetés de la country music ?!
Ça tombe bien que vous vous posez la question car dans cet article, on va voir pourquoi et comment enrichir votre culture musicale.
J’aborderais tout ça bien sûr sous l’angle de la MAO.

Pourquoi enrichir sa culture musicale

Éviter l’ennui

La première raison pour laquelle vous devriez changer de style de musique, c’est pour d’éviter l’ennui.
Malgré tout l’amour que l’on peut porter à un genre musicale en particulier, il arrive un moment où on finit par s’ennuyer. Cela peut être parce qu’on a trop écouté les mêmes artistes ou les mêmes chansons.
Dans mon cas, il m’arrive souvent d’avoir des périodes où je sens l’ennui venir et du coup je change de registre.
Évidemment, cela ne dure rarement pas très longtemps 😉

S’inspirer d’autres genres musicaux

Passons maintenant à la raison qui concerne surtout les producteurs de musique : Changer de genre musicale afin de s’en inspirer pour ses propres compositions.
En écoutant d’autres genres musicaux, vous ouvrez votre esprit à d’autres façons de produire de la musique.
Les influences que vous pourriez en tirer sont nombreuses comme les techniques utilisées, les sonorités ou juste une ambiance propre à ce style musicale.
Grâce à ça vous créerez peut être même un genre nouveau musicale ! Beaucoup de genres musicaux sont nés de du mélange de plusieurs autres styles qui les ont précédés.
Le hip hop par exemple, s’est beaucoup inspiré de la Soul et du Funk (et de bien d’autres) avant d’évoluer autant.
La musique soul elle même, s’est inspiré du Gospel et du rythm’n blues mettant en avant les voix et la basse notamment.

Se renouveler constamment

En tant que artiste, il faut savoir se renouveler pour évoluer dans son art. En effet, en écoutant toujours le même genre de musique on est toujours influencé par la même chose. On peut donc, vite s’enfermer dans ses acquis et finir par tourner en rond. Le fait de s’inspirer d’autres genres musicaux, peut vous aider à apporter une nouvelle façon de composer en MAO.
De plus, tout comme certains genres se sont popularisés à une époque pour perdre la côte les années suivantes, le style musical dans lequel vous produisez évoluera surement.
Revenons à l’exemple du hip hop, le style Boom Bap était très populaire dans les années 90 pour aujourd’hui laisser la place à la musique Trap. (Même s’il continue d’exister et de se renouveler!)

Pour finir avec ce point, cela vous permettra aussi de composer dans d’autres styles plus facilement comme du jazz à l’EDM, par exemple.

Comment enrichir sa culture musicale

L’écoute active / passive

casque de musique

Accès à la musique au bout des doigts

Afin d’enrichir sa culture musicale, il faut … écouter de la musique variée. Pour cela, il y a l’écoute passive qui consiste juste à suivre ses envies ou sa curiosité et écouter des morceaux qu’on n’a pas l’habitude d’entendre.
Une fois par semaine, on peut prendre un album d’un artiste dans un genre éloigné et l’écouter simplement pendant un temps. Et petit à petit on élargit sa culture musicale jusqu’à avoir quelques références.
L’autre avantage est qu’on affine en même temps ses goûts musicaux.
D’un autre côté, on peut aussi faire ce que j’appellerais de l’écoute active. L’écoute active consiste à être attentif à chaque partie du morceau : La voix, les instruments, sons et rythmes utilisés. Et observer comment chacune d’elles occupe l’espace sonore ou quels patterns suit chaque élément.
En danse, c’est comme ça que j’analysais les sons sur lesquels je dansais par exemple. Du coup, à force de revoir des patterns se répéter cela aide à identifier le genre de musique qu’on écoute.
Chaque style a ses propres codes, comme l’omniprésence d’une guitare électriques amplifiée dans le rock.

Les outils

De nos jours, il est très facile d’écouter de la musique. Avec l’essor des plateformes de streaming, vous pouvez avoir n’importe quelle musique du bout des doigts. Encore, faut il savoir quoi chercher.
Parfois, c’est en s’intéressant plus à la composition d’un de nos morceau favori qu’on découvre d’autres pépites.
Il y a deux moyens d’y arriver :
– Dans le 1er cas, la musique est une reprise ou récupère tout ou partie d’une autre musique. C’est ce qu’on appelle aussi le sampling, qui est l’art de manipuler des échantillons sonores d’une autre musique pour en faire une nouvelle.
Pour trouver plus facilement les samples utilisés sur un morceau il y a le site Who Sampled.
– Dans le 2e cas, on peut aussi avoir envie de découvrir d’autres artistes dans un style plus ou moins similaires.
Pour ça, il y a le site Music Map qui permet de trouver d’autres musiques du même genre.

C’est en allant dans les concerts aussi qu’on peut découvrir d’autres artistes qui en font les premières parties par exemple.
Enfin, pour découvrir d’autres musiques certaines personnes font du crate digging, qui consiste à fouiller dans les bacs de vieux vinyles afin de dénicher la perle rare.

lecteur vinyle

Les vinyles reviennent à la mode depuis quelques temps

Pour finir, je dirais qu’il y a pleins de façons d’élargir sa culture musicale, mais c’est aussi en étant curieux et en y allant progressivement qu’on se fait petit à petit nos références.
Et vous, dites-moi en commentaire comment vous vous y prenez pour enrichir votre culture musicale ? 🙂

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 9
    Partages
Catégories : Blog

5 commentaires

Elisa · 6 avril 2019 à 22 h 30 min

Super article !! Tes conseils sont géniaux, je vais aller voir les sites que tu conseilles pour découvrir encore plus de musique 😉

    Loic Billaud · 7 avril 2019 à 11 h 11 min

    Merci ça fait plaisir ! Yes j’ai pas mal utilisé WhoSampled notamment (en complément de mes recherches) 🙂

Bruno L'Espérance · 7 avril 2019 à 19 h 16 min

Salut Loic,

Je suis bien d’accord dans le fait de varier sa culture musicale. Ça ne va qu’enrichir ta couleur de compositeur. Toutefois, c’est sûr que tu vas avoir un style de prédilection. Exemple : je compose essentiellement de l’orchestral et du minimalisme. Donc, c’est cev que je vais écouter en premier. Mais après, ça reste à voir. Savais-tu que j’écoute du hardstyle et du pop? hahaha

Sinon, j’ai déjà fait un tableau d’analyse pour bien accompagner l’écouter active d’un morceau!

Bel article cher compagnon!

    Loic Billaud · 8 avril 2019 à 22 h 00 min

    Je ne connais pas trop la musique orchestral mais ça vaudrait le coup de m’y intéresser. Le hardstyle ça change de l’orchestral en effet 😛
    Bonne idée le tableau d’analyse !
    A bientôt !

Fred · 12 septembre 2019 à 1 h 43 min

Bonjour Loïc,
S’il l’on parle instrument de musique et plus particulièrement de notre instrument favori. L’avantage avec un ukulélé, c’est que l’on peut s’attaquer à pratiquement tous les styles musicaux.
Du Reggae, en passant par le blues ou la musiques des îles… C’est très enrichissant et ça permet de voyager au grès de différentes cultures musicales.
A bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

​Recevez gratuitement le guide des "6 Étapes pour créer sa musique" 

%d blogueurs aiment cette page :